Bûche tiramisuP1040072

Une bûche toute simple très facile à réaliser grâce à la feuille à rebords. La recette est extraite du livre sur la feuille à rebords silicone.

Crème mascarpone : 200 g de mascarpone, 100 ml de sucre glace, 3 oeufs (jaunes et blancs séparés), 15 ml de crème liquide, 2 feuilles de gélatine

biscuit chocolat : 4 oeufs, 130 ml de sucre, 75 g de farine, 45 ml de poudre de cacao non sucré, 1 pincée de sel, 250 ml de café très fort (facultatif ou peut être remplacé par un autre sirop)

 

Crème mascarpone : fouettez le mascarpone, le sucre et les jaunes d'oeufs. Faites chauffer 30 sec à 360 Watts, la crème liquide et la gélatine (préalablement ramollie dans de l'eau bien froide et égouttée). Mélangez dans le mascarpone en fouettant. Ajoutez délicatement les blancs montés en neige et mettez au frais 30 minutes.

Biscuit : fouettez 2 oeufs entiers, 2 jaunes et 100 ml de sucre pour que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez délicatement la farine mixée avec 20 ml de cacao. Montez les 2 blancs en neige, ajoutez le sucre restant et fouettez ; incorporez-les délicatement au mélange précédent. Etalez sur la feuille à rebords silicone et faites cuire 12 à 13  minutes , th 6/7 ou 190°C (mais bien sûr à adapter à son propre four). Recouvrez avec un torchon propre, humide et laissez tiédir 5 minutes avant de démoulez. Garnissez ensuite de la crème au mascarpone et roulez le gâteau. Imbibez-le délicatement avec le café et saupoudrez le cacao non sucré restant. Coupez les extrémités et servez bien froid.